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Pourquoi refondre son site internet ?

Publié le 27/10/2023 11:00
Votre entreprise dispose déjà d'un site web et vous vous demandez si c'est le moment ou pas de le refondre.
Dans cet article nous vous proposons de balayer ensemble les différentes situations qui méritent de sérieusement envisager une refonte de site internet.
Nous avons tenté de classer ces éléments par ordre de priorité, en commençant directement par les plus importants.

Pas ou très peu de contacts entrants qualifiés (ou de ventes pour un site e-Commerce)

Notre raison d'être est clairement de générer du business chez nos clients.
Cela se traduit par la génération de leads qualifiés (contacts entrants) pour les sites non transactionnels ou par l'augmentation des ventes pour les sites de e-Commerce.

Si un site internet d'entreprise ne génère ni contacts entrants ni ventes, c'est que manifestement il faut prendre les choses en main.

Les raisons peuvent être multiples et variées mais généralement on constate un manque de trafic qualifié (et le mot "qualifié" est important) souvent combiné avec un site qui n'a pas pensé pour convertir.

Un site web d'entreprise doit être conçu comme un véritable outil marketing destiné à toucher une ou des cibles parfaitement identifiées.

Si les cibles ne sont pas identifiées, on est sûr de ne pas les toucher !

Un référencement naturel (SEO) qui ne tient pas ses promesses

Inutile de préciser que le référencement naturel (aussi appelé le SEO pour Search Engine Optimization) est un élément clé dans la performance commerciale d'un site web d'entreprise.

En ayant sa ou ses cibles en tête, il faut identifier les requêtes utilisées par les internautes pour chercher les produits et services que nous cherchons à promouvoir.

Lors de la refonte d'un site web, dépenser du temps et de l'argent pour faire en sorte que le site soit essentiellement plus "joli" et plus moderne n'apportera pas d'évolution dans sa capacité à apporter du business à votre entreprise.

Selon nous, il est infiniment plus efficace et cohérent de commencer par travailler sur ses cibles, les requêtes Google sur lesquelles se positionner, le contenu à prévoir pour y parvenir.
agence seo strasbourg
Ensuite, il sera toujours temps de travailler sur le web design et l'UX (l'expérience utilisateur, la navigation sur le site...). C'est presque le plus facile en réalité.

Mais ce n'est pas tout concernant le SEO.
Il nous arrive régulièrement d'auditer des sites internet qui présentent de véritables obstacles techniques à un bon référencement sur Google.

Et ces obstacles peuvent être très variés : absence de balises H1, H2... dans le contenu, utilisation non optimisée de JavaScript ou de Flash (ce dernier devenant très rare), balises Titre et Description mal exploitées, contenus dupliqués, pages très lentes à charger, soucis de cannibalisation de mots-clés, affichage non optimisé pour les mobiles, mauvaise voire aucune gestion des redirections 301...

Tous ces points doivent absolument être maîtrisés par l'agence en charge de la refonte de votre site professionnel.

Et nous sommes cantonnés à des points immédiatement liés au site web, mais nous pourrions en ajouter de nombreux autres dont l'optimisation de l'hébergement, la bonne configuration de la zone DNS du nom de domaine...

Des contenus plus cohérents avec les objectifs commerciaux de l'entreprise

Un autre élément très important et justifiant à lui seul la refonte d'un site web est la présence de contenus qui ne sont plus en adéquation avec les objectifs et les messages de l'entreprise.

Une entreprise évolue, son offre évolue, elle s'adapte à son marché, elle est rachetée, elle est soumise à de nouvelles contraintes règlementaires...

Le contenu d'un jour n'est pas le contenu de toujours !
rédaction contenu web
Mais au-delà de ça, il y a un point encore plus problématique qu'un contenu dépassé, c'est un contenu qui :
  • n'est pas adapté à sa (ses) cible(s), car il n'a pas été rédigé pour elle(s)
  • n'est pas optimisé pour le SEO, par manque de compétences
  • n'est pas été rédigé comme un véritable outil commercial : par exemple, quand on vend un logiciel, plutôt que de lister toutes les fonctionnalités incroyables d'un produit, il est plus utile et efficace et mettre en avant les gains apportés par sa mise en place.
La remise à plat des contenus web est cruciale et même incontournable dans tout projet de refonte de site internet pris au sérieux.

Le besoin de nouvelles fonctionnalités

L'évolution de la "maturité digitale" d'une entreprise, les attentes du marché, le positionnement de la concurrence sont autant de facteurs qui donnent des idées qui se traduisent par le besoin de nouvelles fonctionnalités apportant de la valeur à ses clients.

Ce peut-être la mise en place d'un extranet sécurisé pour partager des documents avec des revendeurs (ou des autorités de certification par exemple), l'inscription en ligne à des événements, se mettre à la vente en ligne...

Si la plateforme utilisée n'est pas évolutive ou ne permet pas le développement de modules sur mesure, il sera nécessaire de refondre totalement le site pour exploiter une plateforme plus adaptée au(x) nouveau(x) projet(s).

Un site internet qu'il devient difficile de faire évoluer

Nous sommes régulièrement sollicités par des entreprises qui traînent un site internet qui ne leur correspond plus depuis longtemps, qui méritent d'évoluer en profondeur, mais qui sont bloquées par leur CMS / plateforme actuelle.

Il peut arriver que ceux qui avaient la main sur l'outil ne soient plus joignables (prestataire qui disparaît, salarié qui quitte l'entreprise).

Nous avons déjà été confronté à des clients qui utilisent un CMS bien connu et rencontraient de vrais soucis de lenteur.
Après avoir épuisé toutes les tentatives d'optimisation, leur prestataire leur a expliqué que la résolution du problème passait par une migration vers une version plus récente du CMS.
cms site internet
Or leur installation incluait un module plus maintenu et non compatible avec la nouvelle version de leur CMS.
Ainsi, d'une "simple" migration de version, le projet se transforme un projet de refonte globale du site. Dans ce cas précis, la plateforme a alors été remise en cause, le prestataire aussi.

La collecte des données analytiques et le suivi des conversions

Dans la perspective de générer du business (contacts qualifiés / ventes...), il est indispensable de disposer d'outils de web Analytics (comme Google GA4).
Et connaître le niveau de son trafic ne suffit pas, loin de là. D'autres informations sont bien plus utiles pour progresser et prendre des décisions.

Par exemple il faut impérativement connaître les sources de trafic et leur part respective : référencement naturel Google (organic trafic), référencement payant Google (Google Ads), trafic direct, réseaux sociaux, campagne emailing...
Il faut également être en mesure de suivre ses conversions (formulaires de contacts, ventes, inscription newsletter...) et de les attribuer aux bonnes sources de trafic.

La mise en place d'une solution d'analyse de trafic et son paramétrage complet (utilisation de Google Tag Manager, plan de taggage, suivi des différentes conversions, remontée dans Google Ads...) n'est de moins pas aussi simple qu'il n'y paraît et nécessite de réelles compétences et de l'expérience.

Pour être pertinente, l'implémentation d'une solution de web analytics et de suivi de conversion doit idéalement faire partie de la réflexion globale et à ce titre elle doit nécessairement être incluse dans un projet de refonte de site internet.

Des soucis de sécurité récurrents (failles...)

Si un site internet montre des soucis de sécurité récurrents, des décisions doivent être prises sans attendre.
Les vulnérabilités généralement exploitées concernent l'environnement d'hébergement et / ou le CMS utilisé.

Le grand public n'en est pas conscient, mais les serveurs connectés à internet et hébergeant des sites web (entre autres) sont bombardés en permanence par des robots qui cherchent à y pénétrer par tous les moyens.
faille sécurité site internet
Les failles de sécurité peuvent notamment être exploitées pour voler des données, et notamment des données utilisateurs.

Si un CMS est trop vieux pour être mis à jour, il devient urgent de s'en passer et d'en profiter pour planifier une refonte complète du site. Encore une bonne occasion pour travailler sur les contenus !

Un site internet à la traîne face à ceux des concurrents

L'analyse de la concurrence et la veille sont globalement importantes dans le business en général, et dans le marketing digital en particulier.

Les outils dédiés au SEO existent pour estimer le trafic des sites internet des concurrents, savoir sur quels mots-clés ils se positionnent, avec quels résultats.

Ce type d'analyse concurrentielle de premier niveau permet déjà d'avoir des informations importantes qui vont orienter votre stratégie SEO.

Avec ces éléments vous pouvez déjà estimer si vous travailler dans la bonne direction, si vos résultats sont comparables ou si vous êtes vraiment à la traîne.
Dans le second cas, une réflexion de fond sur le contenu de votre site internet s'impose probablement, et la refonte du site qui va avec.

Un design obsolète / plus conforme à l'image de marque de l'entreprise

Même si cette raison est souvent la première motivation déclenchant la refonte d'un site internet, pour nous ce n'est pas nécessairement la plus importante, vous l'aurez compris.
D'ailleurs vous noterez que ce point n'est pas très haut dans notre liste des éléments qui justifient une refonte de site.

Nous faisons la différence entre un redesign de site web et une refonte. Un redesign, comme son nom l'indique, consiste à conserver l'architecture du site et son contenu, mais à faire évoluer (un peu, beaucoup, passionnément) l'aspect graphique et éventuellement l'aspect UX et navigation. Ce type d'opération peut parfaitement se faire sans changer son CMS. Ce n'est pas nécessairement ce que nous considérons comme un "gros" projet.
webdesign strasbourg
Travailler dans ce sens va permettre de moderniser l'image renvoyée par un site web, de la mettre en ligne avec une nouvelle charte graphique récemment retenue par l'entreprise.
Cela renforce la crédibilité du site, mais cela n'aura pas ou très peu d'impact sur le trafic, ni en volume ni en qualité.

L'impact réel sur le business sera probablement impalpable.

Un site qui ne serait toujours pas Responsive Design (affichage sur les mobiles)

Suivant le marché sur lequel votre entreprise se positionne, l'affichage sur mobile est soit important, soit très important.
En effet, si vous vous positionner exclusivement sur du B2B (business to business) et que vous ne vendez rien en ligne, il y a de fortes chances que le trafic mobile soit inférieur à 50%.
Si vous vendez des produits B2C (business to consumer), votre trafic mobile peut friser les 70 à 80%.

Inutile de préciser que si un prospect "tombe" sur votre site depuis son mobile et que ni l'affichage ni la navigation n'ont été optimisés pour ce petit écran, la probabilité qu'il convertisse est très maigre.
Parallèlement, cet affichage non optimisé pour les mobiles sera très rapidement détecté par Google qui ne vous affichera probablement pas souvent dans ses résultats de recherche, voire jamais.

Si votre CMS est récent, il devrait pouvoir vous aider à rendre votre affiche "responsive design" afin de solutionner ce problème.

Si ce n'est pas le cas, il va falloir sérieusement envisager d'utiliser une autre plateforme. C'est le bon moment pour procéder à une vraie refonte de votre site internet, en bonne et due forme.

Le respect de la règlementation et notamment du RGPD

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est devenu applicable en mai 2018 et ses implications sir les sites internet sont multiples.
L'élément le plus visible est l'affichage systématique de la barre permettant de laisser le choix au visiteur d'accepter, de refuser ou de paramétrer les cookies.

Ce point est obligatoire et doit respecter un certain nombre de règles (très souvent bafouées, y compris sur des "gros" sites).
S'en suivent un certain nombre de règles liées à la collecte (formulaires de contact) et au traitement des données, sans oublier les procédures à respecter pour avertir les autorités en cas de vol de données personnelles.

Le non-respect du RGPD ne justifie pas à lui seul de se lancer dans un projet de refonte de son site web, mais si votre site n'a pas été mis à jour depuis 2018, c'est qu'il y a probablement matière à progresser !


Si vous avez de vrais objectifs commerciaux, si vous faites face à de réels enjeux en termes de business, la refonte de votre site internet doit être envisagée comme un projet très sérieux.

Il implique des réflexions et des discussions de fonds sur des thèmes aussi importants que les cibles, la façon de les identifier, le message à leur faire passer, l'analyse concurrentielle, le coût d'acquisition des clients pour ne citer qu'eux.

A ce titre cette refonte nécessite de s'adresser à une agence dont les compétences ne se limitent pas à l'aspect web et graphique du projet, mais capables de comprendre vos enjeux business pour les intégrer dans une stratégie de marketing digitale construite et cohérente.